Le bilan de compétence a pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Article L6313-10 du Code du Travail)
👥 Public:Tout public
✅ Pré-requis:Lecture et écriture en français
📑 Contenu:
MODULE 1 - Phase préliminaire
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Analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.
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Présentation du consultant et du déroulé du bilan de compétence
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Présentation des règles de déontologie, de fonctionnement, des outils et des tests)
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Etablir le planning prévisionnel des entretiens
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Confirmer l’engagement et la volonté d’aller au bout des entretiens
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Présentation du candidat de ses attentes, ses motivations, et de son ou de ses projets
MODULE 2 - Phase d’investigation
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Test et atelier sur la connaissance de soi
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Identification des projets professionnel, des compétences acquises
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Identification des freins et des leviers de motivation personnels et professionnels
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Travail sur l’ébauche du projet professionnel
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Tests de positionnement (évolution professionnelles, réorientation, formation, ...)
MODULE 3 - Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité
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Analyse du parcours personnel et professionnel
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Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
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Réflexion autour des équilibres de vie.
MODULE 4 - Analyse métier /marché et recherches d'informations
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Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
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Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
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Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action
MODULE 5 - Phase de conclusion
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Elaboration du plan d’action (étapes et moyens)
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Co-construction du projet ou des projets
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Mise en place d’une stratégie
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Rédaction et restitution d’un document de synthèse (professionnel et personnel
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis