- Maîtriser les requêtes avancées et les opérations complexes sur les données
- Créer des formulaires interactifs et personnalisés
- Gérer les relations complexes entre les tables
- Créer des rapports complexes et automatiser leur génération
Formation accessible pour les débutants et les personnes souhaitant se perfectionner
✅ Pré-requis:Utiliser les fonctionnalités avancées de Word et d’Excel
📑 Contenu:MODULE 1 – Rappel des fonctionnalités de base
MODULE 2 – Importer et Exporter les données
- Import et attachement : Avantages et inconvénients
- Procédure de récupération - les assistants
- Sélectionner et préparer les sources de données pour l'importation.
- Utiliser l'assistant d'importation pour importer des données externes.
- Pratiquer les techniques de vérification et d'ajustement des données après l'importation.
- Sélectionner les données à exporter.
- Maîtriser les différents formats d'exportation disponibles dans Access.
- Configurer les options d'exportation en fonction des besoins spécifiques.
- Export via les assistants
Évaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas
MODULE 3 – Utiliser les requêtes complexes
- Explorer les critères d'extraction dans la grille d'interrogation
- Requête "Premières valeurs"
- Requête "Recherche de doublons"
- Requête "Non correspondance"
- Requêtes paramétrées
- Requêtes calculées : création, référencement et formatage
- Critères et zones de saisie de formulaire
- Rappels sur des fonctions courantes
- Conditions requises pour une requête Création ou Ajout
- Création de la requête sélection correspondante
- Transformation de la requête sélection en requête action
- Exécution de la requête
Évaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas
MODULE 4 – Utiliser des formulaires élaborés
- Formulaires fondés sur plusieurs tables ou requêtes
- Créer un formulaire contenant un sous formulaire
- Insérer des contrôles indépendants :
- Saisir d'expression
- Contrôle calculé
- Recherche de valeurs dans une table
- Zones de liste et de liste modifiable
- Groupes d'option, cases à cocher, boutons d'option
- Insérer des mages dépendantes et indépendantes
- Utiliser des En-têtes et pieds de page
Évaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
MODULE 5 - Maîtriser les États Élabores
- Créer et personnaliser des États Élaborés pour répondre aux besoins spécifiques.
- Créer un État Élaboré à partir d'une source de données.
- Personnaliser l'apparence et la mise en page de l'État Élaboré.
- Maîtriser l'utilisation des expressions pour calculer des valeurs dans un État Élaboré.
- Créer des regroupements pour organiser les données dans l'État Élaboré.
- Filtrer les données affichées dans un État Élaboré.
- Maîtriser les techniques de tri pour présenter les informations de manière cohérente.
Évaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
MODULE 6 – Éléments d'automatisation des traitements et d'optimisation de base
- Créer et modifier des macros
- Comprendre Où et quand exécuter une macro
- Convertir des macros en Visual Basic Access
- Assistants "analyseur de table" et "fractionnement"
Évaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document
💻 Moyens techniques:
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis