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  • ACCESS : PARCOURS COMPLET


    ℹ Code formation: BWC12 ⏱ Durée: A partir de 14h 💶 Tarif INTER: 630,00 € 📄 Télécharger: Access-initiation.pdf Access-perfectionnement.pdf 🎯 Objectifs pédagogiques:
    • Maîtriser les concepts généraux des Systèmes de Gestion de Bases de Données
    • Connaître les fonctions de base et avancé d'Access
    👥 Public:

    Formation accessible pour les débutants et les personnes souhaitant se perfectionner

    ✅ Pré-requis:

    Utiliser les fonctionnalités avancées de Word et d’Excel

    📑 Contenu:

    INITIATION

    • Maîtriser les concepts généraux des Systèmes de Gestion de Bases de Données.
    • Connaître les fonctions de base d'Access.

     

    MODULE 1 : IDENTIFIER LE LOGICIEL

    • Lancer l’application
    • Identifier de la fenêtre de base
    • Connaître fondamentales sur les objets de Base de Données

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM

     

    MODULE 2 : GÉRER UNE BASE

    • Création d’une nouvelle base
    • Ouverture, sauvegarde et maintenance d'une base
    • Identifier les entités et les attributs à inclure dans la base de données.
    • Définir les types de données appropriés pour chaque attribut.
    • Créer une base de données vide et définir les propriétés des champs.

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas

     

    MODULE 3 : ELABORER DES TABLES

    • Création et modifications de la structure d’une table
    • Types de champs et propriétés
    • Relations entre tables
    • Saisie des données dans la feuille de données
    • Sélection d'enregistrements
    • Supprimer un ou plusieurs enregistrements
    • Déplacement dans la feuille de données
    •  Imprimer la feuille de données

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM,

     

    MODULE 4 : UTILISER DES FILTRES ET TRIS

    • Appliquer des tris simples et personnalisés sur les données d'une table dans Access.
    • Comprendre le fonctionnement des tris ascendants et descendants.
    • Créer et sauvegarder des tris personnalisés pour une utilisation ultérieure.
    • Appliquer des filtres pour extraire des enregistrements répondant à des critères spécifiques.
    • Utiliser les filtres avancés pour des opérations de filtrage plus complexes.
    • Sauvegarder les filtres pour un accès facile aux ensembles de données fréquemment utilisés.

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM

     

    MODULE 5 : GÉRER LES REQUÊTES SÉLECTION

    • Créer une requête Sélection - La modifier
    • Choisir des champs et trier des enregistrements
    • Correspondance exacte ou jokers - Fourchettes de valeurs
    • Recherche de champs vides - Critères multiples
    • Mettre à jour, supprimer la requête d’action

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document

     

    MODULE 6: UTILISER DES FORMULAIRES

    • Outils de gestion et de mise en forme d’objet
    • Zones, objets, propriétés et contrôles du formulaire
    • Sélection, déplacement, et mise en forme d'un objet
    • Ajout et suppression d'un objet
    • Recherche et consultation d'enregistrements
    • Filtres et tris rapides
    • Mise à jour d'enregistrements via le formulaire
    • Impression à partir d'un formulaire

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document

     

    MODULE 7 : CONCEVOIR ET UTILISER DES ÉTATS

    • Les différentes sections de l’état
    • Mise en page et mise en forme
    • Tris et regroupements de données
    • Calculs dans les états

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document

     

     

    PERFECTIONNEMENT

    • Maîtriser les fonctions avancées de gestion de requêtes, formulaires et états.
    • Savoir automatiser les traitements sous Access et importer / exporter des données.

     

    MODULE 1 : IMPORTER ET EXPORTER DES DONNÉES

     

    MODULE 2 : EFFECTUER DES REQUÊTES COMPLEXES

    • Import et attachement : Avantages et inconvénients
    • Procédure de récupération - les assistants
    • Sélectionner et préparer les sources de données pour l'importation.
    • Utiliser l'assistant d'importation pour importer des données externes.
    • Pratiquer les techniques de vérification et d'ajustement des données après l'importation.
    • Sélectionner les données à exporter.
    • Maîtriser les différents formats d'exportation disponibles dans Access.
    • Configurer les options d'exportation en fonction des besoins spécifiques.
    • Export via les assistants

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas

     

    MODULE 3 : CONCEVOIR DES FORMULAIRES S

    • Explorer les critères d'extraction dans la grille d'interrogation
    • Requête "Premières valeurs"
    • Requête "Recherche de doublons"
    • Requête "Non correspondance"
    • Requêtes paramétrées
    • Requêtes calculées : création, référencement et formatage
    • Critères et zones de saisie de formulaire
    • Rappels sur des fonctions courantes
    • Conditions requises pour une requête Création ou Ajout
    • Création de la requête sélection correspondante
    • Transformation de la requête sélection en requête action
    • Exécution de la requête

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas

     

    MODULE 4: CRÉER DES ÉTATS ÉLABORÉ

    • Formulaires fondés sur plusieurs tables ou requêtes
    • Créer un formulaire contenant un sous formulaire
    • Insérer des contrôles indépendants :
    • Saisir d'expression
    • Contrôle calculé
    • Recherche de valeurs dans une table
    • Zones de liste et de liste modifiable
    • Groupes d'option, cases à cocher, boutons d'option
    • Insérer des mages dépendantes et indépendantes
    • Utiliser des En-têtes et pieds de page

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document

     

    MODULE 5: UTILISER LES ÉLÉMENTS D'AUTOMATISATION DES TRAITEMENTS ET D'OPTIMISATION DE BASE

    • Créer et personnaliser des États Élaborés pour répondre aux besoins spécifiques.
    • Créer un État Élaboré à partir d'une source de données.
    • Personnaliser l'apparence et la mise en page de l'État Élaboré.
    • Maîtriser l'utilisation des expressions pour calculer des valeurs dans un État Élaboré.
    • Créer des regroupements pour organiser les données dans l'État Élaboré.
    • Filtrer les données affichées dans un État Élaboré.
    • Maîtriser les techniques de tri pour présenter les informations de manière cohérente.

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document

     

    MODULE 6: ELEMENTS D'AUTOMATISATION DES TRAITEMENTS ET D'OPTIMISATION DE BASE

    • Créer et modifier des macros
    • Comprendre Où et quand exécuter une macro
    • Convertir des macros en Visual Basic Access
    • Assistants "analyseur de table" et "fractionnement"

    Evaluation : Exercices pratiques, QCM, études de cas, projet de document

    💻 Moyens techniques:
    • Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
    • Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
    👩‍🏫 Méthodes et outils pédagogiques:
    • Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
    • Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
    • Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
    • Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
    📊 Suivi et évaluation:
    • Test de positionnement en début de formation 
    • Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
    • Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis


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