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  • METTRE EN OEUVRE LE PLAN DE FORMATION


    ℹ Code formation: BUS28 ⏱ Durée: 7h 💶 Tarif INTER: 630,00 € 📄 Télécharger: Mettre-en-oeuvre-le-plan-de-formation.pdf 🎯 Objectifs pédagogiques:
    • Identifier et intégrer le processus de formation
    • Gérer pertinemment les ressources
    • Mettre en place l’évaluation continue et améliorer le plan de formation
    👥 Public:

    Personne chargée du plan d formation au sein des fonctions des RH connaissances

    ✅ Pré-requis:

    Connaissance de base la fonction RH

    📑 Contenu:

    MODULE 1 : CONSTRUIRE LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN SUIVANT LES ÉTAPES CLÉS

    • Identification des besoins en compétences
    • Analyse des compétences requises par poste
    • Évaluation des compétences actuelles des collaborateurs
    • Définition des objectifs de développement
    • Élaboration d'un plan de formation individualisé

     

    MODULE 2 : ORGANISER LE RECUEIL DES BESOINS DE FORMATION

    • Communication auprès des collaborateurs pour le recueil des besoins
    • Utilisation de questionnaires ou d'entretiens individuels
    • Compilation et synthèse des besoins en formation

     

    MODULE 3 : LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DU PLAN Y COMPRIS LES MOYENS ET DISPOSITIFS DE LA FORMATION

    • Sélection des formations adaptées aux besoins identifiés
    • Choix des modalités de formation (présentiel, e-learning, ateliers, etc.)
    • Planification des sessions de formation
    • Budgétisation des coûts associés aux formations

     

    MODULE 4 : GÉRER LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES : DE SON DÉPLOIEMENT À SON SUIVI

    • Communication et présentation du plan aux collaborateurs
    • Organisation logistique des formations (lieu, formateurs, matériel)
    • Suivi de l'assiduité et de la participation des collaborateurs
    • Collecte des feedbacks et évaluations post-formation

     

    MODULE 5: ANALYSER LE PROCESSUS D'ACHAT DES FORMATIONS

    • Identification des besoins d'achat de formations externes
    • Sélection des prestataires de formation pertinents
    • Négociation des modalités et du coût avec les prestataires
    • Gestion administrative des achats de formations

     

    MODULE 6 : PILOTER LE DÉROULEMENT DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

    • Suivi des indicateurs de performance liés aux formations
    • Réajustement du plan en fonction des retours et des besoins évolutifs
    • Gestion des éventuels imprévus ou changements de calendrier
    • Communication régulière aux parties prenantes sur l'avancement

     

    MODULE 7 : ANALYSER LE PLAN EN INSTAURANT UN SUIVI QUALITATIF

    • Collecte et analyse des retours des collaborateurs sur les formations
    • Évaluation de la qualité des formations dispensées
    • Comparaison des résultats aux objectifs initialement fixés
    • Propositions d'amélioration pour les prochains plans de développement
    💻 Moyens techniques:
    • Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
    • Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
    👩‍🏫 Méthodes et outils pédagogiques:
    • Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
    • Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
    • Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
    • Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
    📊 Suivi et évaluation:
    • Test de positionnement en début de formation 
    • Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
    • Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis


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