- Communiquer lors de tâches simples et habituelles.
- Avoir des échanges très brefs dans un contexte professionnel.
- Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples son activité professionnelle actuelle ou récente.
Tout public professionnel souhaitant progresser en chinois
✅ Pré-requis:Avoir un niveau A1 du CECRL confirmé
📑 Contenu:MODULE 1 : Phonétique et écriture
- Introduction aux phonèmes initiaux (consonnes) et phonèmes finals (voyelles) en chinois.
- Pratique des quatre tons chinois : montant, descendant, montant-descendant, ton neutre.
- Apprentissage des 8 traits de l'écriture des caractères chinois de base.
- Reconnaître, écrire et prononcer des caractères chinois courants.
- Construction de phrases simples en chinois avec des noms, des verbes, des adjectifs et des attributs.
- Utilisation correcte des pronoms personnels en fonction du contexte.
- Apprendre à compter et utiliser les chiffres en chinois.
Evaluation : Quizz, mises en situation
MODULE 2 : Faire Connaissance
- Phrases interrogatives courantes pour demander des informations personnelles (nom, âge, profession, etc.).
- Expressions de salutations et d'introduction pour engager une conversation.
- Présentation de sa famille, son travail ou son entreprise en chinois.
- Commandes de boissons typiques en chinois.
- Utilisation des interrogatifs pour poser des questions spécifiques sur des sujets variés.
- La particule de structure pour exprimer l'appartenance.
- Introduction aux démonstratifs et aux classificateurs en chinois.
Evaluation : Quizz, mises en situation
MODULE 3 – Faire connaissance et se présenter
- Apprendre à poser des questions de base pour faire connaissance.
- Être capable de répondre aux questions de présentation de manière simple.
- Produire des phrases interrogatives courantes pour demander le nom, l'âge, la nationalité, etc.
- Produire des réponses simples pour se présenter et donner des informations personnelles de base.
- Pratique de la présentation de soi en utilisant l'alphabet et les phrases apprises précédemment.
- Formules de politesse courantes pour saluer, remercier, etc.
Evaluation : Quizz, mises en situation
MODULE 4 – Demander et donner des indications
- Savoir comment se déplacer en utilisant les transports en commun.
- Vocabulaire lié aux lieux en ville (hôtel, bureau de poste, banque, hôpital, etc.).
- Phrases et questions utiles pour demander son chemin.
- Réponses pour donner des indications claires et précises.
Evaluation : Quizz, mises en situation, jeux de rôle immersif
MODULE 5 : Parler des événements du passé et du futur
- Identifier les principaux temps verbaux
- Conjugaison des verbes au passé pour les sujets les plus courants.
- Raconter ses dernières vacances et des expériences passées.
- Conjugaison des verbes au futur pour exprimer ses projets et ses aspirations.
Evaluation : Quizz, mises en situation, jeux de rôle immersif
Thématiques abordés : Hôtellerie-Restauration, Management-RH, , Marketing-Communication, Banque-Finance, Vente-Commerce-Distribution, Santé-Médical, Mode-Beauté, Informatique
💻 Moyens techniques:
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis