- Communiquer lors de tâches simples et habituelles.
- Avoir des échanges très brefs dans un contexte professionnel.
- Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples son activité professionnelle actuelle ou récente.
Tout public professionnel souhaitant progresser en arabe
✅ Pré-requis:Avoir un niveau A1 du CECRL confirmé
📑 Contenu:MODULE 1 – Alphabet et Chiffres
- Introduction à l'alphabet arabe : les 28 lettres de l'alphabet et leurs sons.
- Les formes de lettres en fonction de leur position (initiale, médiane, finale, isolée).
- Pratique d'écriture et de prononciation des lettres.
- Épellation du nom et du prénom des étudiants en utilisant l'alphabet arabe.
- Les chiffres de 0 à 10 en arabe et leur prononciation.
- Utilisation des chiffres pour donner son numéro de téléphone et pour parler des prix et des coûts d'objets courants.
- Demander l'heure et exprimer les heures en arabe.
Evaluation : Quizz, mises en situation
MODULE 2 – Communiquer au présent
- Introduction aux sujets dans une phrase et leur accord avec le verbe.
- Conjugaison des verbes au présent pour les sujets les plus courants.
- Introduction à l'impératif pour donner des ordres ou des conseils simples.
- Utilisation des pronoms pour les COD et les COI.
- Pratique de la construction de phrases avec des compléments de lieux.
Evaluation : Quizz, mises en situation
MODULE 3 – Faire connaissance et se présenter
- Apprendre à poser des questions de base pour faire connaissance.
- Être capable de répondre aux questions de présentation de manière simple.
- Produire des phrases interrogatives courantes pour demander le nom, l'âge, la nationalité, etc.
- Produire des réponses simples pour se présenter et donner des informations personnelles de base.
- Pratique de la présentation de soi en utilisant l'alphabet et les phrases apprises précédemment.
- Formules de politesse courantes pour saluer, remercier, etc.
- Vocabulaire utile pour commander au restaurant et faire des courses.
Evaluation : Quizz, mises en situation
MODULE 4 – Demander et donner des indications
- Savoir comment se déplacer en utilisant les transports en commun.
- Vocabulaire lié aux lieux en ville (hôtel, bureau de poste, banque, hôpital, etc.).
- Phrases et questions utiles pour demander son chemin.
- Réponses pour donner des indications claires et précises.
Evaluation : Quizz, mises en situation, jeux de rôle immersif
MODULE 7 : Parler des événements du passé et du futur
- Identifier les principaux temps verbaux
- Conjugaison des verbes au passé pour les sujets les plus courants.
- Raconter ses dernières vacances et des expériences passées.
- Conjugaison des verbes au futur pour exprimer ses projets et ses aspirations.
Evaluation : Quizz, mises en situation, jeux de rôle immersif
Thématiques abordés : Hôtellerie-Restauration, Management-RH, , Marketing-Communication, Banque-Finance, Vente-Commerce-Distribution, Santé-Médical, Mode-Beauté, Informatique
💻 Moyens techniques:
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis