ℹ Code formation: BUS30
⏱ Durée: 35h
💶 Tarif INTER: 4 200,00 €
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Les-relations-sociales-en-entreprise.pdf
🎯 Objectifs pédagogiques:
- Aider les participants à developer des compétences en gestion des relations entre employés
- Identifier et appliquer le droit du travail
- Faciliter la communication interne
Responsables RH
✅ Pré-requis:Aucun
📑 Contenu:MODULE 1 – ELABORER UNE STRATÉGIE SOCIALE
- Identifier les différentes composantes de la stratégie RH
- Régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
- Mettre en œuvre la conduite du changement
- Définir sa stratégie d’accompagnement au changement
- Conduire le changement
MODULE 2 – MAÎTRISER LE DIALOGUE SOCIAL
- La nouvelle organisation de la représentation du personnel (CSE)
- Election du CSE
- Constitution, rôles des IRP (institutions représentatives du Personnel)
- Accords collectifs de travail (Convention Collective, Accord de Branche)
MODULE 3 – PRÉVENIR ET MAÎTRISER LES CONFLITS SOCIAUX
- Prévention et gestion des conflits sociaux
- Pilotage de l’après conflit
- Environnement et gestion de la communication pendant et après un conflit
- Développer des stratégies pour restaurer des relations de confiance
MODULE 4 – DIALOGUE SOCIAL : RENFORCER SON EFFICACITÉ RELATIONNELLE
- Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social
- Elaborer un plan de développement du dialogue social
- Développer sa propre méthode d'écoute
- Utiliser une stratégie pour renforcer la communication et la collaboration avec les partenaires sociaux
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis