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  • FACILITER LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES


    ⏱ Durée: 14h 💶 Tarif INTER: Nous consulter 🎯 Objectifs pédagogiques:

    Identifier les causes probables d'un problème. Utiliser les outils d'analyse des causes. Mesurer l'impact de chaque cause. Proposer des solutions. Choisir une solution optimale à partir de critères définis. Etablir un plan d'actions clair pour mettre en oeuvre la solution choisie...

    👥 Public:

    Toute personne souhaitant faire progresser son expression.

    ✅ Pré-requis:

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    📑 Contenu:

    Module 1 : Introduction

    • Présentation de chacun
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant
    • Présentation du cadre de la formation
    • Contextualisation des objectifs et des enjeux
    • Emergence des représentations des participants
    • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

     

    Module 2 : Définir le problème

    • Recueillir les faits
    • Décrire le problème

     

    Module 3 : Analyser le problème

    • Identifier les causes du problème
    • Utiliser les différents outils d’analyse des causes
    • L’arbre des causes
    • Le diagramme cause / effet
    • Les 5 “pourquoi”
    • Différencier cause possible, cause probable et cause racine
    • Sélection de la ou des causes racines
    • Mesurer l’impact de chaque cause pour prioriser le travail

     

    Module 4 : Rechercher les solutions envisageables et en choisir une

    • Réaliser l’inventaire de toutes les propositions
    • Le brainstorming au service de la résolution de problème
    • La définition des critères de sélection
    • La matrice de cotation des propositions
    • L’identification de la ou des solutions les plus favorables

     

    Module 5 : Mettre en place un plan d’applications et de contrôle

    • La définition des modalités de mise en oeuvre
    • La mise en oeuvre
    • La détermination des modalités de suivi des résultats
    • Le processus de revue
    • Mesurer les résultats
    • Comparer les résultats avec les intentions
    • Pérenniser les actions

     

    Module 6 : Animer un groupe de travail

    • La préparation de la séance de travail
    • Les 3 fonctions de l’animateur
    • Les styles et outils d’animation
    • Les synthèses et bilans des travaux réalisés

     

    Module 7 : Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d’entraînement
    • Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
    • Des irritants
    • QQOQCCP
    • Recherche des causes (Ishikawa)
    • Recherche des causes racines
    • Matrice faisabilité / enjeux
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d’actions : rédiger son plan d’actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

     

    Module 8 : Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud
    💻 Moyens techniques:

    Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition. Plateforme de visioconférence pour les cours à distance.

    👩‍🏫 Méthodes et outils pédagogiques:

    Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.

    📊 Suivi et évaluation:

    Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme. Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires. Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.



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