Identifier les causes probables d'un problème. Utiliser les outils d'analyse des causes. Mesurer l'impact de chaque cause. Proposer des solutions. Choisir une solution optimale à partir de critères définis. Etablir un plan d'actions clair pour mettre en oeuvre la solution choisie...
👥 Public:Toute personne souhaitant faire progresser son expression.
✅ Pré-requis:Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
📑 Contenu:Module 1 : Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Module 2 : Définir le problème
- Recueillir les faits
- Décrire le problème
Module 3 : Analyser le problème
- Identifier les causes du problème
- Utiliser les différents outils d’analyse des causes
- L’arbre des causes
- Le diagramme cause / effet
- Les 5 “pourquoi”
- Différencier cause possible, cause probable et cause racine
- Sélection de la ou des causes racines
- Mesurer l’impact de chaque cause pour prioriser le travail
Module 4 : Rechercher les solutions envisageables et en choisir une
- Réaliser l’inventaire de toutes les propositions
- Le brainstorming au service de la résolution de problème
- La définition des critères de sélection
- La matrice de cotation des propositions
- L’identification de la ou des solutions les plus favorables
Module 5 : Mettre en place un plan d’applications et de contrôle
- La définition des modalités de mise en oeuvre
- La mise en oeuvre
- La détermination des modalités de suivi des résultats
- Le processus de revue
- Mesurer les résultats
- Comparer les résultats avec les intentions
- Pérenniser les actions
Module 6 : Animer un groupe de travail
- La préparation de la séance de travail
- Les 3 fonctions de l’animateur
- Les styles et outils d’animation
- Les synthèses et bilans des travaux réalisés
Module 7 : Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d’entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
- Des irritants
- QQOQCCP
- Recherche des causes (Ishikawa)
- Recherche des causes racines
- Matrice faisabilité / enjeux
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d’actions : rédiger son plan d’actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Module 8 : Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition. Plateforme de visioconférence pour les cours à distance.
👩🏫 Méthodes et outils pédagogiques:Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
📊 Suivi et évaluation:Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme. Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires. Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.