ℹ Code formation: BUS20
⏱ Durée: 14h
💶 Tarif INTER: 1 120,00 €
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🎯 Objectifs pédagogiques:
- Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité.
- Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs.
- Piloter la stratégie à l’aide des tableaux de bord.
- Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord.
Tout public
✅ Pré-requis:Connaissance impérative d’Excel
📑 Contenu:MODULE 1 : Situer le système de mesure et ses composantes
- Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l’entreprise et pour le management
- La vocation et le rôle d’un système de mesure
- Les éléments clés d’un système de mesure : indicateurs pertinents, KPI, tableau de bord
Evaluation : QCM
MODULE 2 : Définir et pratiquer une méthode de construction d'indicateur et les outils associés
- Le besoin de mesure - Le champ de la mesure - Les objectifs à atteindre
- Les critères ou variables - Les paramètres mesurables sur les critères
- La formalisation du système dans un tableau de bord - La mise en œuvre, l’analyse et la décision
- Les différents niveaux d’indicateurs et leur utilisation.
- Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
- Sélectionner les indicateurs de performance, d’activité et de délais, par fonction ou par processus.
Evaluation : QCM, cas pratiques
MODULE 3 : Mettre en œuvre des indicateurs pour piloter des processus
- Identifier les grandes étapes du projet.
- Mettre en place la gestion de projet.
- Adopter une démarche progressive.
- Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting.
- Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
- Recenser les besoins des utilisateurs et le niveau d’informations utile.
- Identifier les sources de l’information : construire, collecter, contrôler l’information.
- Connaître le coût de l’information.
- Consolider l’information.
- Instrumenter l’élaboration du tableau de bord.
- Les objectifs et indicateurs liés aux objectifs, aux résultats des processus et aux exigences clients
- Les objectifs d’amélioration des processus et indicateurs
- La surveillance de l’efficacité de la maîtrise des risques
Evaluation : QCM, cas pratiques
MODULE 4 : Mettre en œuvre des indicateurs universels sans dimension
- Les pourcentages
- Les indicateurs synthétiques
- Formules courantes pour calculer des indicateurs sans dimension.
- Interprétation des valeurs d'indicateurs sans dimension.
Evaluation : QCM, cas pratiques
💻 Moyens techniques:- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis