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  • CONSTRUIRE DES TABLEAUX DE BORD OPÉRATIONNELS


    ℹ Code formation: BUS20 ⏱ Durée: 14h 💶 Tarif INTER: 1 120,00 € 📄 Télécharger: Construire-des-tableaux-de-bord-oprationnels.pdf 🎯 Objectifs pédagogiques:
    • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité.
    • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs.
    • Piloter la stratégie à l’aide des tableaux de bord.
    • Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord.
    👥 Public:

    Tout public

    ✅ Pré-requis:

    Connaissance impérative d’Excel

    📑 Contenu:

    MODULE 1 : Situer le système de mesure et ses composantes

    • Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l’entreprise et pour le management
    • La vocation et le rôle d’un système de mesure
    • Les éléments clés d’un système de mesure : indicateurs pertinents, KPI, tableau de bord

    Evaluation : QCM

     

    MODULE 2 : Définir et pratiquer une méthode de construction d'indicateur et les outils associés

    • Le besoin de mesure - Le champ de la mesure - Les objectifs à atteindre
    • Les critères ou variables - Les paramètres mesurables sur les critères
    • La formalisation du système dans un tableau de bord - La mise en œuvre, l’analyse et la décision
    • Les différents niveaux d’indicateurs et leur utilisation.
    • Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
    • Sélectionner les indicateurs de performance, d’activité et de délais, par fonction ou par processus.

    Evaluation : QCM, cas pratiques

     

    MODULE 3 : Mettre en œuvre des indicateurs pour piloter des processus

    • Identifier les grandes étapes du projet.
    • Mettre en place la gestion de projet.
    • Adopter une démarche progressive.
    • Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting.
    • Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
    • Recenser les besoins des utilisateurs et le niveau d’informations utile.
    • Identifier les sources de l’information : construire, collecter, contrôler l’information.
    • Connaître le coût de l’information.
    • Consolider l’information.
    • Instrumenter l’élaboration du tableau de bord.
    • Les objectifs et indicateurs liés aux objectifs, aux résultats des processus et aux exigences clients
    • Les objectifs d’amélioration des processus et indicateurs
    • La surveillance de l’efficacité de la maîtrise des risques

    Evaluation : QCM, cas pratiques

     

    MODULE 4 : Mettre en œuvre des indicateurs universels sans dimension

    • Les pourcentages
    • Les indicateurs synthétiques
    • Formules courantes pour calculer des indicateurs sans dimension.
    • Interprétation des valeurs d'indicateurs sans dimension.

    Evaluation : QCM, cas pratiques

    💻 Moyens techniques:
    • Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
    • Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
    👩‍🏫 Méthodes et outils pédagogiques:
    • Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
    • Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
    • Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
    • Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
    📊 Suivi et évaluation:
    • Test de positionnement en début de formation 
    • Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
    • Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis


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