ℹ Code formation: DIG16
⏱ Durée: 21h
💶 Tarif INTER: 1 260,00 €
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Les-fondamentaux-de-l-analyse-statistique-avec-r.pdf
🎯 Objectifs pédagogiques:
- Savoir installer R
- Comprendre comment manipuler des données avec R Savoir importer et exporter des données
- Être en mesure de réaliser des analyses statistiques basiques avec R Savoir restituer des résultats à l'aide de graphiques
Ingénieurs Analystes Data analysts. Toute personne intéressée par l'analyse statistique avec R
✅ Pré-requis:Avoir des connaissances en statistique appliquée ou connaissances mathématiques équivalentes. Être familier avec l'environnement Microsoft Windows
📑 Contenu:Module 1 - Introduction
- Qu'est-ce que R ?
- Avantages et inconvénients
- Solutions concurrentes gratuites ou payantes
Module 2 - Installation
- Installation de R ou Microsoft R Open sur MS Windows ou Scientific Linux Découverte de l'environnement
- Utiliser l'historique des commandes
- Exemple d'environnement superposé (R-Studio)
- Comment citer le logiciel dans une publication scientifique Comment citer des packages dans une publication scientifique
- Comment citer des packages dans une publication scientifique
Module 3 - Utilisation
- Vider la console de commande Utilisation de l'aide
- Changer la langue de l'interface Quitter en ligne de commande
- Changer le dossier de travail par défaut temporairement ou à chaque session (*.Rprofile) Changer définitivement le dossier par défaut des packages (*.Rprofile)
- Sauver/Charger l'espace de travail (*.Rdata) Sauver/Charger/Exécuter un historique des commandes (*.Rhistory) Sauver les commandes et sorties dans un fichier (*.txt) Sauver/Charger un script (*.R)
Module 4 - Manipulation de packages
- Installer/Désinstaller/Mettre à jour des packages Obtenir des informations systèmes sur les packages Écrire plusieurs commandes sur une ligne
- Ajouter des commentaires
Module 5 - Types de données
- Manipulations de scalaires (réels) Manipulations de nombres complexes Manipulations de variables Manipulations de vecteurs Manipulations de matrices Manipulations de textes Manipulations de dates et de durées
- Création/Édition de données en ligne de commande Gérer les variables dans la mémoire
Module 6 - Import et export de données
- Importer/Exporter des données d'Excel
- Importer/Exporter des données en *.csv et gestion du passage d'encodage Linux/Windows Importer/Exporter des fichiers SAS
- Importer des données *.csv du web Fusionner des fichiers *.csv Importer de données de MS Access Importer des données *.xml du web Importer des données de MySQL
- Importer des données d'Oracle (Express) Importer des fichiers *.json
Module 7 - Manipulation de données
- Utiliser le SQL Quelques Data set
- Manipuler les data frames Accélérer l'accès aux colonnes Renommer les colonnes Appliquer des rangs
- Trier des données Filtrer des données
- Réaliser des sous-sélections Fusionner des données Supprimer les doublons Échantillonnage Empiler/Désempiler des données
Module 8 - Analyse de données
- Synthétiser des données (tables de contingence) Travailler avec des valeurs absentes
- Définir le nombre de décimales de chaque sortie Générer des variables pseudo-aléatoires
- Statistiques descriptives simples (comptage, éléments uniques, moyenne, max, min, centiles, somme, écart-type biaisé/non biaisé, cv, médiane, etc.)
- Plotter (tracer) des fonctions algébriques Racines d'équations univariées Intégration numérique
- Intégration algébrique Dérivation algébrique/numérique
- Optimisation linéaire uni ou multidimensionnelle Optimisation sous contrainte
- Programmation linéaire
Module 9 - Synthèse
- Lister les principales bonnes pratiques à retenir
- Evaluation : Un quizz de 40 questions est à renseigner par les participants afin d’évaluer le niveau des connaissances acquises (15 minutes). Les résultats seront fournis en séance.
💻 Moyens techniques:
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis