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  • LES FONDAMENTAUX DE L'ANALYSE STATISTIQUE AVEC R


    ℹ Code formation: DIG16 ⏱ Durée: 21h 💶 Tarif INTER: 1 260,00 € 📄 Télécharger: Les-fondamentaux-de-l-analyse-statistique-avec-r.pdf 🎯 Objectifs pédagogiques:
    • Savoir installer R
    • Comprendre comment manipuler des données avec R Savoir importer et exporter des données
    • Être en mesure de réaliser des analyses statistiques basiques avec R Savoir restituer des résultats à l'aide de graphiques
    👥 Public:

    Ingénieurs Analystes Data analysts. Toute personne intéressée par l'analyse statistique avec R

    ✅ Pré-requis:

    Avoir des connaissances en statistique appliquée ou connaissances mathématiques équivalentes. Être familier avec l'environnement Microsoft Windows

    📑 Contenu:

    Module 1 - Introduction

    • Qu'est-ce que R ?
    • Avantages et inconvénients
    • Solutions concurrentes gratuites ou payantes

     

    Module 2 - Installation

    • Installation de R ou Microsoft R Open sur MS Windows ou Scientific Linux Découverte de l'environnement
    • Utiliser l'historique des commandes
    • Exemple d'environnement superposé (R-Studio)
    • Comment citer le logiciel dans une publication scientifique Comment citer des packages dans une publication scientifique
    • Comment citer des packages dans une publication scientifique

     

    Module 3 - Utilisation

    • Vider la console de commande Utilisation de l'aide
    • Changer la langue de l'interface Quitter en ligne de commande
    • Changer le dossier de travail par défaut temporairement ou à chaque session (*.Rprofile) Changer définitivement le dossier par défaut des packages (*.Rprofile)
    • Sauver/Charger l'espace de travail (*.Rdata) Sauver/Charger/Exécuter un historique des commandes (*.Rhistory) Sauver les commandes et sorties dans un fichier (*.txt) Sauver/Charger un script (*.R)

     

    Module 4 - Manipulation de packages

    • Installer/Désinstaller/Mettre à jour des packages Obtenir des informations systèmes sur les packages Écrire plusieurs commandes sur une ligne
    • Ajouter des commentaires

     

    Module 5 - Types de données

    • Manipulations de scalaires (réels) Manipulations de nombres complexes Manipulations de variables Manipulations de vecteurs Manipulations de matrices Manipulations de textes Manipulations de dates et de durées
    • Création/Édition de données en ligne de commande Gérer les variables dans la mémoire

     

    Module 6 - Import et export de données

    • Importer/Exporter des données d'Excel
    • Importer/Exporter des données en *.csv et gestion du passage d'encodage Linux/Windows Importer/Exporter des fichiers SAS
    • Importer des données *.csv du web Fusionner des fichiers *.csv Importer de données de MS Access Importer des données *.xml du web Importer des données de MySQL
    • Importer des données d'Oracle (Express) Importer des fichiers *.json

     

    Module 7 - Manipulation de données

    • Utiliser le SQL Quelques Data set
    • Manipuler les data frames Accélérer l'accès aux colonnes Renommer les colonnes Appliquer des rangs
    • Trier des données Filtrer des données
    • Réaliser des sous-sélections Fusionner des données Supprimer les doublons Échantillonnage Empiler/Désempiler des données

     

    Module 8 - Analyse de données

    • Synthétiser des données (tables de contingence) Travailler avec des valeurs absentes
    • Définir le nombre de décimales de chaque sortie Générer des variables pseudo-aléatoires
    • Statistiques descriptives simples (comptage, éléments uniques, moyenne, max, min, centiles, somme, écart-type biaisé/non biaisé, cv, médiane, etc.)
    • Plotter (tracer) des fonctions algébriques Racines d'équations univariées Intégration numérique
    • Intégration algébrique Dérivation algébrique/numérique
    • Optimisation linéaire uni ou multidimensionnelle Optimisation sous contrainte
    • Programmation linéaire

     

    Module 9 - Synthèse

    • Lister les principales bonnes pratiques à retenir
    • Evaluation : Un quizz de 40 questions est à renseigner par les participants afin d’évaluer le niveau des connaissances acquises (15 minutes). Les résultats seront fournis en séance.

     

    💻 Moyens techniques:
    • Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
    • Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
    👩‍🏫 Méthodes et outils pédagogiques:
    • Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
    • Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
    • Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
    • Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
    📊 Suivi et évaluation:
    • Test de positionnement en début de formation 
    • Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
    • Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis


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