- L'objectif de cette formation est de maîtriser les cas d’usages, le fonctionnement global et la méthode projet pour construire ces applications d’IA dans ces domaines.
- Il s’agit plus spécifiquement de découvrir, s’inspirer et comprendre un domaine comme l’Intelligence Artificielle (IA) et le maîtriser.
- Cette formation est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant lancer des projets en IA dans un secteur précis et/ou pour un métier donné.
- Pour atteindre la réussite de projet en IA, cette formation adapte son rythme à l’exercice de responsabilités de Chef de projet et lui propose une démarche pédagogique progressive
Directions marketing, aux responsables de la relation client et aux membres d’une DSI.
✅ Pré-requis:Un quizz de 5 questions est à réaliser 2 semaines avant le début de la formation afin de l’adapter aux besoins des participants. Quelques vidéos sont à visionner avant cette formation (2H).
Les participants devront disposer d’un PC portables avec le pack office installé.
📑 Contenu:Introduction (0H30)
- Description du déroulement de la formation
- Tour de table / tour des écrans en distanciel pour débattre et résumer les vidéos vues
MODULE 1 : Les cas d’usages (1H30)
- Descriptions des cas d’usage dans la santé, la biotech, le biomedical
- Témoignages pour chaque cas d’usage
- Les objectifs poursuivis
- Panorama des start-ups dans le domaine concerné en France, en Europe, A l’international
Atelier N° 1 : Analyse des contextes individuels (1H30)
MODULE 2 : Comment fonctionnent les applications d’IA? (3 x 1H30)
- Description des modèles utilisés pour chaque cas d’usage présenté
- Comprendre l’IA Générative (Chatgpt, Midjourney, Bard, …)
- Comprendre le Natural Langage Processing (NLP)
- Comprendre la reconnaissance d’image, de son
- Comprendre un chatbot
- Niveau de maturité de ces technologies
NB : Une approche très pédagogique sera employée afin que tous les profils de participants puissent parfaitement comprendre les grands mécanismes de fonctionnement de ces différentes technologies.
MODULE 3 : Analyse de risque (1H30)
- Analyse d’impact et solutions à envisager
- Sur les utilisateurs (à tous les niveaux hiérarchiques)
- Sur les processus métier,
- Sur l’organisation de l’entreprise,
- Sur le système d’information,
- Les limites à ce jour,
- La réglementation
- L’éthique
Atelier N° 2 : Analyse de vos risques respectifs (1H00)
MODULE 4 : synthèse (0H45)
- Conclusion
- Bonnes pratiques à retenir
Evaluation : Un quizz de 40 questions est à renseigner par les participants afin d’évaluer le niveau des connaissances acquises (10 minutes). Les résultats seront fournis à J+2 après la formation.
💻 Moyens techniques:
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis