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  • ATK Business School : un chemin prometteur vers la réussite professionnelle

    ATK Business School est une institution dynamique et innovante qui offre une éducation et des opportunités de développement professionnel de haute qualité aux individus qui cherchent à faire progresser leur carrière dans le monde des affaires. Avec un accent sur l'apprentissage pratique et un programme d'études aligné sur l'industrie, ATK Business School dote ses étudiants des compétences et des connaissances dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail concurrentiel d'aujourd'hui.

  • Manager d’Unité Marchande


    • 🎓 Diplôme Titre professionnel niveau 5 (BAC+2)
      📅 Durée de la formation : 1 an (420h)
      🏃‍♂️ Rythme : 35h par semaine (28h en entreprise et 7h en formation théorique) 
      🤝 Type de contrat : Apprentissage (CDD)
      ⌛ Période d'essai : 2 mois
      💶 Rémunération : % du SMIC en fonction de l'âge et de la convention collective

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      l’obtention du diplôme et votre comportement professionnel.

      📅 Rentrée : 09/10/2023

      ✅ Déposez votre candidature

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    Module1 (CCP1) :Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande

    • Développer la dynamique commerciale de l'unité
    • Piloter l'offre produits de l'unité marchande
    • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
    • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
    • Outils pour la gestion

     

    Module 2(CCP2) :Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande

    • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande

     

    Module3 (CCP3)Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité

    • Manager l'équipe de l'unité marchande
    • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande
    • Accompagner la performance individuelle
    • Animer l’équipe de l’unité marchande
    • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

     

    Les blocs de compétences peuvent être validés individuellement dans le cadre d'une validation partielle du titre

    Un candidat peut se présenter uniquement pour valider 1 bloc ou plus

     

    Activités types :

    1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
      1. Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
      2. Piloter l'offre produits de l'unité marchande
      3. Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
      4. Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
    2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
      1. Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
      2. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
    3. Manager l'équipe de l'unité marchande
      1. Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
      2. Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande
      3. Accompagner la performance individuelle
      4. Animer l’équipe de l’unité marchande
      5. Conduire et animer un projet de l’unité marchande

     

    Le Métier :

    Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

     

    Les Missions :

    • Gestion du personnel
    • Gestion des stocks
    • Service client
    • Merchandising et aménagements
    • Gestion des ventes 
    • Analyse des données
    • Liste non exhaustive

     

    Les Débouchés

    Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

    • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
    • Boutiques
    • Négoces interentreprises  

     

    Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

    • Manager de rayon
    • Manager d'espace commercial
    • Manager de surface de vente
    • Manager d'univers commercial
    • Manager de rayon fabrication alimentaire/frais
    • Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
    • Responsable/animateur
    • Responsable de magasin
    • Gestionnaire de centre de profit
    • Chef de rayon
    • Responsable de boutique
    • Gérant de magasin
    • Responsable de succursale
    • Responsable de point de vente
    • Responsable de département 

     

    En s’appuyant sur l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l'entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.

    Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.

    Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l'équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.

    L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés. L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.

    Le manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l'entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d’unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l’organisation de l’activité de l’unité marchande,

    dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d’actions. Il respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail. En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d’actions adapté.

    Le manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface, en communiquant par mail et téléphone, avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.

    En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.

    Généralement, l’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l’espace de vente. Les variations de température peuvent être importantes. Le manager d’unité marchande peut être amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.

     

     

    Candidater

     


    Niveau: 5 (BAC+2) Durée: 420H
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  •  

    Parcours Commerce & Marketing

  •  

    Parcours Gestion - RH

  •  

    Parcours Numérique & IA

  •  

    Parcours Systèmes & Réseaux

  •  

    Organisation, titres et durées de formation

  • Les titres proposés sont des titres professionnels, tous inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

    Niveau 5 (BAC+2)

    Les titres sont des titres professionnels du Ministère du Travail.

    Niveaux 6 & 7 (BAC+3 et BAC+5)

    Les titres sont des diplômes délivrés par des établissements partenaires (certificateurs) qui nous ont autorisé à réaliser la formation à leurs diplômes, ils s’impliquent auprès de nous pour garantir que la formation est conforme à leurs attentes et définissent les conditions d’examen.

  • Tous les apprentis d’ATK Business School qui obtiennent un titre sont admis automatiquement dans le titre de niveau supérieur (en cas d’échec à l’examen et si la motivation à poursuivre est présente, la situation pourra être étudiée individuellement).

  • 🎓  -30 ans ?

    2
    Entretien de recrutement, test et inscription
    3
    Coaching & accompagnement et présentation à notre réseau d'entreprises partenaires
    4
    Formation hybride en ligne / présentielle
    5
    Préparation d'un diplôme reconnu par l'Etat
    6
    Diplômé, automatiquement accepté pour le diplôme suivant (Bachelor, Mastère, ...)
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