Optimiser la collecte, la transmission et l’analyse d’information au sein de l’entreprise
Améliorer la viabilité des échanges internes,
Favoriser l’aide à décision et les opportunités de croissance
👥 Public:Responsable du système d’information de l’entreprise, Chefs de projets, responsable de service ou toute personne en charge la digitalisation
✅ Pré-requis:Aucun
📑 Contenu:MODULE 1 : Pourquoi digitaliser le système d'information de son entreprise ?
- Comprendre les concepts de base de la digitalisation et son impact sur l'entreprise
- Identifier les avantages et les enjeux de la digitalisation du système d'information
- Connaitre les aspects règlementaires liés à la collecte et la conservation des données
MODULE 2 : Évaluer les besoins spécifiques de l'entreprise en termes de digitalisation du système d'information
- Analyser les besoins, processus et les outils existants
- Identifier les opportunités d'amélioration grâce à la digitalisation
- Repenser la gestion de la relation client digitalisée : Les enjeux d’un CRM
- Architecturer un système global et interopérable
- Comprendre l’importance de la direction du système d’information
MODULE 3 : Choisir les technologies et les solutions numériques adaptées
- Définir les critères de sélection et les besoin en ergonomie (sécurité, évolutivité, intuitivité ….)
- Etudiez, comparez et évaluez les différentes solutions disponibles
- Etudiez les solutions de gestion de parc informatique (benchmark, test,….)
- Optimiser la communication et les échanges via les outils collaboratif et les support mobiles
MODULE 4 : Implémentation et intégration des solutions
- Planifier et gérer le déploiement des solutions choisies
- Assurer l'intégration efficace des nouveaux outils avec les systèmes et données existants
- Sécurisez l’accès au support et les besoins en maintenance
MODULE 5 : Mettre en place la sécurisation et la protection des données
- Sensibiliser à la sécurité dans un environnement numérique et transmettre les bonnes pratiques
- Mettre en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger les informations sensibles
MODULE 6 : Gestion du changement et formation des employés
- Préparer les collaborateurs au changement organisationnel
- Adapter les poste de travail
- Former les équipes
MODULE 7 : Suivre et évaluer la mise en œuvre et optimiser le SI
- Établir des métriques de performance pour évaluer l'efficacité de la digitalisation du système d'information
- Effectuer un suivi régulier et apporter des ajustements en fonction des résultats obtenus
- Pour les formations en présentiel : Support de cours, salle et équipement informatique mis à disposition
- Plateforme de visioconférence pour les cours à distance
- Evaluation des besoins en amont de la formation et adaptation du programme aux attentes
- Alternance d’exercices pratiques corrigés, de questionnaires
- Evaluation à chaud et à froid du niveau de satisfaction et de la mise en application des compétences acquises en cours de formation.
- Formateurs disposant d’une d’expérience minimum de 5 ans sur la thématique enseignée.
- Test de positionnement en début de formation
- Tests ou quiz de contrôle de connaissances ou autoévaluation à chaque étape de l’apprentissage
- Remise d’une attestation finale individuelle. Cette attestation valide le niveau de progression et les acquis